Préservation du patrimoine immatériel

Plan du lavoir de village de Les Bulles, Chiny Belgique. Réalisé en 1913.

Plan du lavoir du village de Les Bulles, Chiny Belgique. Réalisé en 1913. Le lavoir n'existe plus... mais le plan est maintenant préservé sur Wikipedia.

... Préserver le patrimoine immatériel ?

Le patrimoine matériel est souvent bien valorisé et protégé en Belgique mais on oublie trop souvent le patrimoine intangible/immatériel.

Ce patrimoine immatériel peut être protégé par le citoyen pour le citoyen en utilisant des nouvelles technologies collaboratives. Ce projet explore des solutions en utilisant l’infrastructure technologique du projet Wikipedia et principalement la médiathèque commune du projet. Le but est d'inciter les citoyens à devenir des contributeurs du projet Wikipedia en pensant à la préservation du patrimoine culturel local. Le projet est ouvert à tous.


... La Protection Du Patrimoine Immatériel Gaumais

Pour démarrer le projet, on commence par la région Gaumaise car c'est un peu l'origine de l'idée...

... Commune de Chiny


... Comment aider et participer à ce projet ?


Il y a plusieurs tâches et vous pouvez contribuer à une ou plusieurs de ces tâches :

Il suffit donc de vous inscrire dans la liste de diffusion patrimoine; Ensuite d'envoyer un courrier dans cette liste en vous présentant et expliquer comment vous désirez contribuer. (c'est aussi l'espace pour poser des questions ou échanger des idées...)


... Soutien

ASBL Association Electronique Libre
Fondation Rurale de Wallonie



This entire work is public domain following the Public Domain Dedication.
Dedicator recognizes that, once placed in the public domain, the Work may be freely reproduced, distributed, transmitted, used, modified, built upon, or otherwise exploited by anyone for any purpose, commercial or non-commercial, and in any way, including by methods that have not yet been invented or conceived.

Valid XHTML 1.0 Transitional